banniere
 
 
 


AGRICULTURE ET BIODIVERSITE
 

QU'EST-CE QUE LA BIODIVERSITE?

C'est la diversité des espèces, un foisonnement de vie.
A ce jour, personne ne connaît le nombre exact d’espèces vivantes, qu'elles soient animales ou végétales.
l’Homme vit de la nature vivante. Il y trouve des ressources indispensables pour se nourrir, se soigner, commercer, ...
Des paysages façonnés par l’Homme ont progressivement remplacé la nature primitive.

Aujourd’hui, élevage, culture, sylviculture, sont à l’origine de nouveaux habitats pour la faune et la flore sauvages.
Les animaux et les végétaux, produits uniques et irremplaçables de millions d’années d’évolution, interagissent entre eux et avec leur environnement (sol, eau, climat) formant des écosystèmes. Ceux-ci composent nos paysages et participent au maintien d’un environnement indispensable à notre survie.



MAIS LA BIODIVERSITE EST MENACEE

Les écosystèmes sont agressés, dégradés, parfois détruits. En quelques décennies, l’intensification de nombreuses activités humaines (agriculture intensive, surexploitation, industrie, construction, tourisme de masse), a entraîné une diminution de la diversité du vivant, pourtant composante essentielle de notre vie.

Des solutions doivent être recherchées à tous les niveaux pour assurer la pérennité de notre patrimoine naturel. La sensibilisation des acteurs économiques et du citoyen devient alors une priorité.



QUELLES SOLUTIONS?

L’agriculture joue un rôle notable dans l’aménagement des territoires. Ainsi , des espaces agricoles abritent encore des espèces sauvages, tels l’Oedicnème criard, la Chouette chevêche, les Orchidées, qui sont considérés comme indicateurs de la qualité et des potentialités écologiques du milieu où ils vivent.

© Copyright 2009 - 2017 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits  -   Conception : Ordiciel