banniere
 
 
 


LA FLORE
 

Les espèces animales ou végétales vivant dans un milieu doivent y trouver les conditions adéquates pour survivre, s'alimenter, s'abriter, se reproduire. Aussi, des milieux différents, une berge de rivière, un petit bois, abritent une flore et une faune distinctes et adaptées. Parmi les espèces présentes dans un type de milieux, certaines sont particulièrement remarquables par leur rareté ou leur fragilité. D'autres, sans être globalement menacées, donnent un bon aperçu de la santé d'un milieu, de sa capacité d'accueil et de son évolution. Ce sont les espèces bio-indicatrices.

NaturEssonne étudie et protège plus particulièrement les espèces remarquables et les espèces bio-indicatrices des milieux naturels essonniens.


La flore

Ophrys apifera

La botanique est un domaine fort vaste et passionnant. Les relevés botaniques permettent de caractériser le type de végétation, de déterminer les espèces remarquables, menacées et protégées par la loi, et ainsi d'identifier des sites à conserver ou à restaurer. C'est aussi une formidable occasion de promenades champêtres riches en découvertes !
Pour illustrer notre propos, découvrons les Orchidées de l'Essonne, aux fleurs spectaculaires.

© Copyright 2009 - 2017 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits  -   Conception : Ordiciel