banniere
 
 
 


LE GRAND CORMORAN
 

PRESENTATION DU GRAND CORMORAN

Grand cormoran

le Grand cormoran
(photo O. Clout)

Phalacrocorax carbo, famille des Phalacrocoracidés

Taille : 80 à 100 cm
Envergure : 130 à 160 cm
Poids : 2000 à 2500 g

Le Grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale, pour signifier à ses congénères que l'oiseau est en âge de se reproduire.


La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.


Il se nourrit principalement de poissons. Il plonge pour capturer sa proie avec le bec, et il est capable de rester sous l'eau pendant plus d'une minute. Il remonte le poisson à la surface afin de l'étourdir en le secouant et le retourne avant de l'avaler pour éviter que les nageoires ne se bloquent dans son cou. Il mange ses proies vivantes.


Cette espèce est grégaire et niche en colonies sur les corniches des falaises, dans des arbres, sur les côtes ou à l'intérieur.

Il passe en principe l'été dans les pays nordiques, et revient chez nous passer l'hiver. Mais les nidifications en France augmentent.

© Copyright 2009 - 2017 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits  -   Conception : Ordiciel