banniere
 
 
 


LE WETLANDS INTERNATIONAL
 

En 1997 deux adhérents de NaturEssonne lancent l’idée de participer pour la première fois au comptage Wetlands 1998. Il s’agit de Rémy DELANOUE et Yves LACHERE. Ce sont les mêmes qui en 2001 décident de la formation du groupe ornitho de l’association.

 

Contrairement à ce que d’aucuns pensent le Wetlands International n’est pas que le nom d’une opération de comptage, mais celui d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale), créée en 1996 et qui a son siège à Wageningen aux Pays Bas.

 

Elle est issue de la fusion de trois organisations : Le Bureau International de Recherches sur les Oiseaux d’Eau (BIROE), le Bureau Asiatique des Zones Humides (AWB) et Zones Humides des Amériques (WA).


50 pays dont la France adhèrent à cette ONG à but non lucratif qui engage des programmes de recherches sur les populations d’oiseaux fréquentant les zones humides.


Chaque année cette organisation réalise un comptage des oiseaux d’eau à la mi-janvier, auquel participent près de 11.000 volontaires qui dénombrent entre 20 et 25 millions d’oiseaux.
Pour la France ce comptage est coordonné par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis 1987.


Plaine de Balizy © Christiane Hefter

 

 

© Copyright 2009 - 2017 NaturEssonne -   Mentions légales  -   Plan du site  -   Crédits  -   Conception : Ordiciel